LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES

L'analyse automatique des données dans Excel

Avec les Tableaux Croisés Dynamiques dans Excel vous pouvez analyser automatiquement vos listes de données en croisant les valeurs uniques et triées d'une ou plusieurs colonnes (champs généralement de type texte insérés dans la zone Ligne) avec les calculs automatiques des totaux et sous-totaux d'une ou plusieurs autres colonnes (champs généralement de type numérique insérés dans la zone Valeur).

Remarque : Vos données ne peuvent pas comporter de lignes ou de colonnes vides ni de cellules fusionnées. Elles ne peuvent comporter qu’une seule ligne de titre/entête regroupant les noms de vos champs correspondant à chacune des colonnes du tableau..

Pour créer un tableau croisé dynamique dans Excel :

  • Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique en vous positionnant sur une seule cellule d'un tableau existant ou en sélectionnant l'ensemble de la plage que vous souhaitez analyser.

  • Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique.

  • Dans Tableau/plage, vérifiez la plage de cellules sélectionnée.

  • Sous Choisissez l’emplacement de votre rapport de tableau croisé dynamique, sélectionnez Nouvelle feuille de calcul pour placer le tableau croisé dynamique dans une nouvelle feuille de calcul Feuille de calcul existante, puis sélectionnez où le tableau croisé dynamique doit apparaître.

  • Sélectionnez OK.

Création de votre analyse de données :

  • Pour ajouter un champ à votre tableau croisé dynamique, activez la case à cocher du nom de champ dans le volet Champs de tableau croisé dynamique ou faites glisser le champs dans la zone cible souhaitée.

  • Pour déplacer un champ d’une zone à une autre, faites-le glisser vers la nouvelle zone cible.

  • Pour supprimer un champ d'une zone cible, prenez-le avec la souris et sortez-le largement en dehors de la fenêtre des 4 zones cibles.

Remarque : Les champs sélectionnés sont ajoutés à leur zone par défaut : les champs non numériques sont ajoutés à Lignes, les hiérarchies de date et d’heure sont ajoutées à Colonnes, et les champs numériques sont ajoutés à Valeurs. Pour éviter ce placement automatique il est préférable et recommandé de déplacer les champs manuellement vers la zone cible souhaitée.

Aller plus loin avec tableau-excel.com.

Revenir à Excel.