ANALYSE DES DONNEES
AVEC
SHEETS

Découvrez toutes les formules et les fonctionnalités de Google Sheets dédiées à l'analyse de données

Le tableur ou feuille de calcul informatisée a plus de 40 ans et l'outil a été conçu à l'origine pour automatiser des calculs complexes à l'aide de tableaux simples sans avoir à connaître aucun langage de programmation. Ce mode de calcul en tableaux avec ajouts manuels de sommes en lignes et en colonnes reste encore aujourd'hui l'utilisation la plus répandue d'un tableur alors que des outils de synthèse automatiques sont apparus depuis et ne cessent de s'améliorer au fil des versions.

Tableaux croisés dynamiques, requêtage, formules avancées permettent maintenant de se connecter à une base de données brute, où qu'elle soit, et de l'analyser automatiquement en temps réel sans plus de copier/coller incessants, de multiplication de feuilles et de classeurs, ni de formules complexes.

Sheets est le tableur en ligne associé à tout compte personnel ou professionnel Google. Il ne s'exécute qu'au travers d'un navigateur, il n'a pas de version "bureau" installable sur disque dur comme pour Microsoft Excel mais il est entièrement compatible avec lui. Le nom et la syntaxe des fonctions Sheets sont exactement les mêmes que dans Excel. Il n'y a a que la partie Macro qui n'est pas compatible entre les 2 tableurs puisqu'Excel utilise son langage VBA alors que Sheets utilise le langage JavaScript.

Les fonctionnalités avancées d'analyse de données avec Google Sheets sont résumées ci-dessous :

Et plus généralement :